La réélection d’Andry Rajoelina à la présidence de Madagascar a été proclamée vendredi par la Haute Cour Constitutionnelle, la plus haute juridiction du pays. Son investiture est attendue avant la fin de l’année.
À Madagascar, la Haute Cour Constitutionnelle a rendu publics les résultats officiels du premier tour de l’élection présidentielle vendredi 1er décembre, peu avant midi. Malgré les critiques émises par les opposants et des représentants étrangers qui les soutiennent, Andry Rajoelina a été réélu chef de l’État.
Andry Rajoelina a été déclaré vainqueur avec 58,96 % des suffrages exprimés. Il a devancé Siteny Randriannasoloniaka, 14,40 % et Marc Ravalomanana, 12,10 %. La HCC a rejeté les recours de l’opposition qui dénonçait plusieurs irrégularités dans le scrutin.
"Je serai le président de tous les Malgaches et j’assumerai mes fonctions avec dignité", a déclaré M. Rajoelina à la sortie de la salle, après la proclamation. Il a affirmé que sa première mission est de s’occuper du peuple.
Andry Rajoelina a promis "d’être au chevet des plus démunis, d’accélérer l’industrialisation de Madagascar et de prendre des mesures incitatives pour que les industries puissent s’implanter dans le pays".
> Toute l’actualité à Madagascar à suivre sur Linfo.re