Lors du lancement officiel de la campagne de reboisement 2025, le président malgache Andry Rajoelina a adressé un message à l’opposition face aux nombreuses critiques formulées à l’égard de l’exécutif.
La campagne officielle de reboisement 2025 a débuté ce lundi 16 décembre à Madagascar. Au total, 80 000 jeunes pousses ont été plantées dans le village de Sahanonoka, fokontany Andekaleka, district de Brickaville dans l’est de la Grande Ile. L’endroit n’a pas été choisi au hasard, car il s’agit d’une commune enclavée abritant la plus grande centrale hydroélectrique de la JIRAMA. Celle-ci fournit de l’énergie au Réseau Interconnecté d’Antananarivo (RIA). Le président malgache Andry Rajoelina s’est rendu sur place pour assister à cette cérémonie officielle. Plusieurs membres du gouvernement, des parlementaires, des représentants du Corps diplomatique et consulaire et ceux des partenaires techniques et financiers ont également répondu présents. Le dirigeant malgache voulait montrer l’exemple tout en rappelant que le reboisement est un devoir citoyen qui profitera à la génération future.
Lors de sa prise de parole, Andry Rajoelina a adressé un message ferme à l’opposition, rapporte le journal Midi Madagasikara. Il l’a notamment exhorté à dépasser les critiques stériles pour se concentrer sur l’intérêt de la population. "Faites quelque chose au lieu de vous complaire aux critiques… Agissez plutôt pour les intérêts de la population", a-t-il lâché, soulignant que les critiques incessantes viennent souvent "de ceux qui ne font rien". Le chef de l’État malgache a réaffirmé sa détermination face aux oppositions. "Face aux critiques, on ne se découragera pas. Hors de question également de reculer. Au contraire, cela nous sert de motivation et nous encourage à travailler davantage pour développer le pays.", a-t-il insisté. Andry Rajoelina a également appelé l’ensemble des acteurs politiques à prioriser les intérêts des Malgaches, en insistant sur la nécessité de préserver la paix et la sécurité, qu’il considère comme des éléments fondamentaux pour le développement du pays.
Lire toute l’actualité à Madagascar