Les invités de marque pour l’investiture d’Andry Rajoelina ont foulé le sol malgache depuis jeudi. Le président réélu a révélé les noms des présidents africains qui assisteront à cet événement.
Andry Rajoelina prêtera serment pour un second mandat ce samedi 16 décembre. Pour l’occasion, plusieurs présidents africains assisteront à la cérémonie d’investiture qui se déroulera au stade Barea Mahamasina. Le président réélu comptera d’ailleurs sur la présence de plusieurs présidents africains. "Le président de l’Union africaine, [également] président des Comores [Azali Assoumani] sera là", a-t-il confié lors de sa rencontre avec le général en retraite Richard Ravalomanana, chef d’Etat par intérim, jeudi. "Le président de l’Angola et président de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) [João Lourenço] viendra également", a-t-il renchéri sur les propos repris par 2424.mg. Dans la foulée, cinq présidents des pays membres de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) seraient également attendus.
L’investiture d’Andry Rajoelina qui se tient un mois jour pour jour après le premier tour de l’élection présidentielle malgache verra également la présence du président mozambicain, Filipe Nyusi, et de son homologue zimbabwéen Emmerson Mnangagwa. Le ministère des Affaires étrangères a également annoncé la venue du président mauricien Prithvirajsing Roopun, sauf changement. La venue du président Bissau-Guinéen Umaro Sissoco Embaló et du Premier ministre rwandais Edouard Ngirente a été également annoncée. Par ailleurs, "[le président chinois] Xi Jiping envoie le vice-président de son parti (…) avec une forte délégation aujourd’hui", a déclaré le président réélu. "Il y aura également plusieurs délégations en provenance d’autres pays en Europe comme aux Etats-Unis", a-t-il poursuivi.
"Il existe beaucoup d’invités qui nous font confiance et soutiennent Madagascar", s’est réjoui Andry Rajoelina. "Tout cela va marquer une volonté de coopérer avec Madagascar", a-t-il estimé, après avoir annoncé la venue d’Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement (BAD) "malgré son agenda chargé". D’après toujours 2424.mg, les premiers invités du président réélu ont commencé à arriver à l’aéroport international d’Ivato ce jeudi.
> A lire aussi : Madagascar : "Je n’accepterai pas d’être perturbé pendant mon mandat", prévient A. Rajoelina