Le sommet de Tokyo sur la nutrition pour la croissance se déroule au Japon. Le président malgache, Andry Rajoelina a appelé à des actions concrètes durant son allocution en visioconférence.
Dans le cadre du sommet de Tokyo sur la nutrition pour la croissance, le président malgache Andry Rajoelina a prononcé un discours par visioconférence. Il a indiqué que la malnutrition est une problématique mondiale avant de parler des victimes du "kere" dans le sud de Madagascar. Le chef de l’Etat a souligné que le dérèglement climatique est à l’origine de ces graves épisodes de sécheresse, rapporte Midi Madagasikara. Selon ses dires, cette situation rend quasiment impossible toute activité de subsistance pour les familles.
Durant son intervention, Andry Rajoelina a réitéré qu’il est impératif de trouver des solutions plus adéquates, puisque des millions de vies humaines sont en danger. Il est essentiel, selon ses dires, de changer de paradigme et de mode d’action en développant des projets multisectoriels. Entre autres, il a cité le domaine de l’agriculture, de la santé, de l’eau, de l’assainissement, de l’éducation et de la protection sociale.
Le président malgache a par ailleurs, expliqué que l’Etat mène une lutte acharnée contre la malnutrition. Il a ainsi, exposé les grandes lignes de l’intervention du gouvernement dans deux régions : Androy et Anosy avant de lancer "un appel éclair" à l’endroit de la Communauté internationale. L’objectif est, d’après lui, de permettre à environ 1 000 000 de personnes de recevoir une aide alimentaire et médicale.
Andry Rajoelina a également signifié que l’Etat œuvre pour la mise en place des solutions pérennes dans le sud. Il a ainsi cité, l’installation de l’usine de fabrication d’aliments nutritionnels Nutrisud, la mise en œuvre d’un programme de planning familial, et la construction d’un grand pipeline. Ce projet est nécessaire pour que la population puisse avoir accès à l’eau potable, mais aussi pour irriguer les terres.
Le président n’a pas manqué de s’exprimer sur la dégradation de l’environnement. Il a sensibilisé les dirigeants du monde pour la préservation de l’environnement et une gestion plus raisonnée des ressources naturelles. En outre, il a appelé à des actions concrètes en souhaitant qu’à l’issue de ce sommet, des stratégies d’actions opérationnelles, loin de la théorie, soient déployées rapidement. "Nous devons tous œuvrer pour des résultats tangibles, mesurables et quantifiables afin d’enrayer la malnutrition sous toutes ses formes", a-t-il renchéri.
> A lire aussi : Madagascar : selon l’Unicef, la malnutrition touche 4 enfants sur 5