Comme à l’accoutumée, le président Andry Rajoelina accorde une grâce lors de son discours de fin d’années. Cette fois-ci, plus de 9000 prisonniers vont profiter de cette mesure.
Lors de son allocution de vœux, le 31 décembre dernier, Andry Rajoelina a déclaré la mise en place d’une grâce présidentielle pour les détenus.
Pendant le discours, le président n’a pas donné de détails sur les conditions requises pour en bénéficier, ni le nombre de prisonniers graciés. Sur les réseaux sociaux, la présidence de Madagascar a livré plus d’informations concernant la grâce délivrée par le locataire d’Iavoloha. Dans le contenu du communiqué, il a été indiqué que 2766 condamnés vont directement récupérer leur liberté suite à déclaration de remise de peine allouée par le Président.
Dans leur totalité, 9757 prisonniers sur 16766 vont pouvoir tirer avantage de la mesure. La communication officielle publiée par la Présidence ne précise pas les détails sur les remises de peine. Les infractions, la durée de la condamnation et l’âge des détenus entrent en compte dans l’application de la mesure.
Les services de la Présidence ont souligné par contre que les infractions liées au "détournement de biens publics, corruptions, assassinat, viols, atteintes à la sûreté de l’État, trafics de ressources naturelles, affaires liées à la drogue et les kidnappings" sont exclues de la grâce présidentielle.