Durant la première journée de visite d’Andry Rajoelina à Paris, quatre conventions de partenariat ont été signées.
En visite officielle à Paris, le président malgache, Andry Rajoelina s’est rendu à la Place des Invalides pour assister à une cérémonie militaire, selon Midi Madagasikara. Pour ce déplacement en terre française, des résultats positifs et des accords sont attendus. Durant la première journée d’hier, 4 conventions de partenariats ont été signées.
La première a été faite entre le ministre malgache de l’Énergie et des Hydrocarbures et le Directeur de Développement international du Groupe Eiffage Concessions. Elle permettra de produire 200 Mgw d’électricité pour assurer ainsi l’approvisionnement du 1/3 des besoins en électricité du pays. Ce projet intitulé Sahofika pourra aussi réduire le coût de l’électricité et maintenir la production électrique même en saison sèche.
Le ministre malgache des Affaires étrangères, Naina Andriantsitohaina et Francis MESTON, Directeur général en charge du Moyen-Orient, Afrique et Turquie pour le compte du Groupe Atos ont signé la deuxième convention de partenariat. C’est un projet économique, social et environnemental qui concerne la digitalisation de l’agriculture surtout la riziculture dans la Grande Ile.
Le troisième accord est un projet d’hybridation d’une centrale thermique basé à Tuléar (dans le sud du pays). Il a été signé par Eric Scotto, Président Directeur Général de Akuo Energy, d’un côté et Hasnaine Yavarhoussen, PDG de Enelec Madagascar, de l’autre.
Dans cette même lignée, la quatrième convention concerne le développement énergétique de la région Antsinanana (Est). Ce projet pourra mettre en œuvre un projet hydroélectrique à Tamatave pouvant produire jusqu’à 120 Mgw d’électricité. Cet accord a été signé entre le ministre malgache de l’Énergie et des Hydrocarbures, et la Compagnie Générale d’hydroélectricité de France à l’Hôtel Shangri-la de Paris.
>>> A lire aussi : Le président de Madagascar reçu par Emmanuel Macron aujourd’hui