En un week-end, une famille localisée à Ambositra a perdu deux de ses enfants. Des dépistages rapides de peste bubonique ont été effectués.
Deux sœurs sont décédées à quelques heures d’intervalle dans le district d’Ambositra à Madagascar.
Leur décès aurait été provoquée par la peste bubonique, selon une source relayée par Lexpress.mg, mais des tests vont être réalisés pour certifier l’information. "Les résultats des tests de diagnostic rapide de peste effectués sur elles se sont révélés positifs. Mais il faut attendre le résultat de l’analyse des prélèvements envoyés à l’Institut Pasteur de Madagascar pour la confirmation". Les dépouilles ont été enterrées hors du caveau familial conformément aux mesures sanitaires. Ce geste a été fait pour lutter contre la prolifération des bactéries.
La maman des deux fillettes a également eu les mêmes symptômes. Elle a été transférée dans un hôpital de la région. L’élue d’Ambositra a rassuré sur son état de santé "qui évolue favorablement". Aucune nouvelle infection n’a été détectée dans le village depuis la mise en œuvre des actions de terrain.
Depuis de nombreuses années, le district d’Ambositra fait face à une recrudescence régulière de cas de peste. Cette endémie, profondément ancrée dans la région, pousse les autorités locales à mettre en place des mesures préventives rigoureuses.
"Des assainissements sont en cours. Des sensibilisations sont effectuées sur les médias", a déclaré la députée Haingo Elysette Fomendraza.