L’ancienne directrice de cabinet du président malgache, Romy Andrianarisoa, a affirmé qu’elle était complètement blanchie. L’ambassade britannique a démenti cette déclaration dans un communiqué.
L’ambassade de Grande-Bretagne à Antananarivo (Madagascar) s’est exprimée sur l’affaire Romy Andrianarisoa sur sa page Facebook.
"La condamnation de madame Andrianarisoa pour corruption est toujours en vigueur et n’a été ni annulée, ni commuée", a-t-elle déclaré mercredi 7 août.
L’ancienne directrice de cabinet du président Andry Rajoeline a été arrêtée le 10 août 2023, à Londres. Elle a été accusée de flagrant délit de demande de pot-de-vin dans le cadre d’une négociation pour l’attribution de contrat minier, rappelle L’Express de Madagascar. Cette ex-haute personnalité de l’Etat a été jugée coupable de corruption par la justice britannique et condamnée à 3 ans et 6 mois d’emprisonnement le 20 février dernier.
Dans une interview sur TV5 Monde samedi 3 août, Romy Andrianarisoa a pourtant annoncé sa libération en affirmant : "il n’y a plus aucune charge contre moi, je suis complètement blanchie".
L’ambassade de Grande-Bretagne a officiellement démenti cette déclaration dans son communiqué. Elle a expliqué que le gouvernement britannique a instauré une libération anticipée pour les condamnés non violents. "Dans le cas des criminels étrangers, cela implique l’expulsion vers le pays dont ils ont la nationalité", a-t-elle renchéri.
Selon le communiqué de l’ambassade, l’ex-directrice du cabinet a reçu un ordre d’expulsion, le 9 juillet, "elle a ensuite été libérée et expulsée vers la France le 24 juillet". La seule condition attachée à la libération de madame Andrianarisoa est qu’il lui est interdit de revenir au Royaume-Uni tant que l’arrêté d’expulsion est en vigueur. Elle a tenu à préciser que "l’ordre d’expulsion ne dispose pas de date d’expiration. Il demeure valide jusqu’à ce que le sujet remplisse les conditions nécessaires à sa révocation".
> A lire aussi : Affaire Romy Andrianarisoa : l’ex-directrice de cabinet du président Rajoelina condamnée pour corruption au Royaume-Uni