Ce sixième cyclone de la saison pourrait prendre forme dans l’océan Indien au cours de cette fin de semaine, selon les prévisions météorologiques.
Les autorités de la direction générale de la Météorologie à Ampandrianomby surveillent de près cette zone suspecte qui évolue dans l’océan Indien. Actuellement situé à environ 1 500 km au Nord-est de la région Sava, le système se déplace vers le Sud-ouest, potentiellement en direction de Madagascar. Le prévisionniste de la direction générale de la Météorologie, a indiqué qu’il est encore trop tôt pour confirmer si le cyclone touchera effectivement Madagascar. Un bulletin spécial sera émis prochainement pour suivre l’évolution du système.
Le Centre météorologique régional spécialisé de Météo France prévoit que la zone suspecte se déplacera vers les côtes malgaches au début de la semaine, avec la possibilité de devenir une tempête avant d’atteindre le Nord-est de Madagascar. Il est également possible qu’elle atteigne le Nord-est de Madagascar sans s’organiser en système dépressionnaire.
Le sixième cyclone de la saison pourrait être baptisé Filipo dès ce dimanche, selon les météorologues. Les chances que ce système se transforme en cyclone sont élevées, en raison des conditions favorables dans l’océan Indien, notamment la présence d’une zone de convergence intertropicale.
Météo Madagascar recommande aux habitants des régions de Sava, d’Analanjirofo et d’Atsinanana de se préparer à un éventuel cyclone. Un risque modéré de rapprochement du cyclone est également signalé pour les districts d’Antalaha, Sainte-Marie, Maroantsetra, Mananara-Avaratra, Soanierana Ivongo, Fénérive-Est, Vavatenina, Toamasina, Vatomandry, Antanambao Manampotsy, Mahanoro, Nosy-Varika jusqu’à Farafangana entre le 4 et le 10 mars.
Source : Lexpress.mg