La décision de limoger le gouverneur de la région d’Alaotra Mangoro, Richard Ramandehamanana, a été prise, mercredi 31 août, en Conseil des ministres.
Pour rappel, la région d’Alaotra Mangoro et le département français d’Ille-et-Vilaine travaillent ensemble pour développer l’écotourisme et la filière lait dans cette région de Madagascar. Dans le cadre de cette collaboration, trois jeunes coopérantes françaises sont venues dans la Grande Île et ont été appelées à entrer en contact avec le gouverneur de la région, le docteur Richard Ramandehamanana.
Les jeunes femmes ont ensuite rapporté avoir été victimes de harcèlement sexuel de la part de ce haut responsable. Ce dernier aurait publiquement fait des remarques déplacées sur leur physique, il aurait aussi tenté de les toucher et d’embrasser l’une d’elles.
Le président du département d’Ille-et-Vilaine, Jean-Luc Chenut, a immédiatement réagi à cette situation en envoyant une lettre au gouverneur de la région Alaotra Mangoro. Il lui a fait part non seulement de sa décision de mettre fin à leur collaboration, mais aussi de ses "inquiétudes" quant aux "comportements inadaptés" du responsable malgache à l’égard des jeunes Françaises. Richard Ramandehamanana n’a certes pas réagi à cette missive, mais ses collaborateurs ont dénoncé des propos diffamants à son encontre.
De son côté, le gouvernement a décidé de limoger le gouverneur de la région Alaotra Mangoro sans donner d’explication. A l’issue du dernier Conseil des ministres, le décret de nomination du gouverneur d’Alaotra Mangoro a été abrogé. Via un communiqué, la présidence, a laconiquement indiqué que "certaines dispositions du décret 2019-1867, notamment celles relatives à la nomination du gouverneur d’Alaotra Mangoro sont supprimées", rapporte 2424.mg.
Suivre l’actualité à Madagascar sur Linfo.re