Par rapport à la situation d’Air Madagascar, les employés de la compagnie aérienne se sont particulièrement adressés au président de la République.
À l’occasion d’une conférence de presse, vendredi 24 septembre, les membres du Syndicat des employés ont pointé du doigt les décisions stratégiques ayant fait couler la compagnie aérienne Air Madagascar. "Les décisions stratégiques, le choix des avions, ou encore les nominations des dirigeants successifs, le choix des partenaires stratégiques, mais aussi les différentes crises politiques sont, entre autres, à l’origine de la difficulté d’Air Madagascar. L’État a en effet sa grande part de responsabilité dans tout cela", a regretté Alain Rabetrano, membre du Syndicat.
Comme le rapporte madagascar-tribune.com, la situation d’Air Madagascar est catastrophique. En effet, la compagnie a enregistré une perte de 70 millions de dollars (env.59,8 millions d’euros). Par ailleurs, la compagnie aérienne ne dispose plus d’aéronefs pour effectuer des vols long-courriers et doit effectuer des locations pour organiser les vols de rapatriement. La flotte de la compagnie se résume à deux avions ATR-72.
Pour leur part, les employés ont assumé la responsabilité dans cette situation, en raison des grèves successives. Cependant, ils refusent d’endosser entièrement cette responsabilité, précise Alain Rabetrano. "Nous sommes responsables à 70 % de cette situation", a-t-il ajouté.
Durant la conférence de presse, le Syndicat des employés d’Air Madagascar a lancé un appel au président de la République Andry Rajoelina. "Nous lançons un appel au président de la République : sauvez cette société qui est une fierté des Malgaches", ont-ils clamé.
> Lire aussi d’autres Actualités à Madagascar