Quelque 800 passagers franco-comoriens sont bloqués depuis le début du mois d’août à Moroni, en attente d’un vol retour vers la France. A l’origine de ce blocage : un contentieux entre leur voyagiste français France Comores Voyages et la compagnie Air Madagascar.
Cette situation découle du "non respect des engagements contractuels de l’agence France Comores Voyages envers Air Madagascar", à savoir le non paiement des factures pour les rotations des appareils Air Madagascar affrétés par l’agence de voyages entre la France et les Comores, a expliqué une porte-parole de la compagnie aérienne malgache.
Un partenaire du voyagiste, Mohamed Saïd a affirmé à l’AFP que "la compagnie avait surestimé ses capacités". Selon lui, Air Madagascar n’a pas pu assurer un vol le 5 juillet au départ de Marseille tout en faisant partir des passagers depuis Paris.
"L’agence de Marseille avait alors décidé de ne pas s’acquitter de factures d’un montant total de 70.000 euros afin de rembourser en totalité les passagers mécontents qui ont assiégé l’agence".
La compagnie a alors "annulé les vols retour prévus les 2 et 9 août, laissant en souffrance environ 800 passagers partis fin juin et courant juillet, soit par Air Madagascar soit par Aéropostale" précise l’AFP. Cet après-midi, une réunion s’est déroulée au ministère des Transports pour "trouver une solution de rapatriement à ces passagers", ont indiqué les deux parties. Le ministère des Transports n’était pas en mesure de communiquer dans l’immédiat la teneur de cette réunion.
Air Madagascar fait valoir qu’elle s’est appuyée sur une décision du tribunal de commerce de Paris du 30 juillet pour annuler ses vols retour.
Source : AFP