Patrick Lynch a été reçu par le chef d’État malgache au palais présidentiel. À la sortie de cette visite officielle, il s’est exprimé sur le cas de l’ancienne directrice de cabinet de la présidence.
Avant de s’entretenir avec le chef de l’État malgache, le diplomate avait déjà rencontré la ministre des Affaires étrangères.
Patrick Lynch a succédé à David Ashley, il a remis ses lettres de créances à Andry Rajoelina le mardi 18 septembre dernier. L’ambassadeur du Royaume-Uni a discuté avec le président malgache au palais d’Iavoloha.
Les discussions se sont portées sur les moyens de renforcer la coopération entre Madagascar et le Royaume-Uni dans des domaines variés tels que la santé et l’éducation. Le développement économique et la lutte contre le changement climatique ont également été aussi identifiés comme des secteurs clés pour un partenariat fructueux.
Face aux journalistes, Patrick Lynch a parlé de l’affaire concernant Romy Voos Andrianarisoa. Le nouvel ambassadeur a levé les ambiguïtés sur sa situation. "Cette affaire a déjà été claire et clarifiée. La Justice a fait son travail. Il y a eu une condamnation et l’intéressée a déjà exécuté ses peines conformément à la procédure en vigueur. Rien n’a changé par rapport au verdict rendu par la Justice "a indiqué le représentant du Royaume-Uni.
Pour rappel, le tribunal de Southwark à Londres, a condamné l’ex-cheffe de cabinet de la présidence à 42 mois de prison à Londres en mai 2024.
Source : Midi Madagasikara