Jacques Witt/SIPA
Selon les précisions apportées par une source politique malgache, "il s’agit d’un transfèrement et non d’une extradition" permettant ainsi au condamné français de purger sa peine en France.
Condamné par la justice malgache à dix ans de « travaux forcés » pour coup d’État et tentative d’assassinat du président Andry Rajoelina, Philippe François a été transféré en France. L’ancien colonel français a foulé le sol français samedi matin par un vol commercial à Orly. D’après Le Figaro, il a été conduit à bord d’un fourgon des forces de l’ordre pour être transféré dans un centre de détention de la région parisienne. « Il s’agit d’un transfèrement et non d’une extradition », a souligné une source politique. Ce transfert permet au condamné français de purger sa peine en France, poursuit la même source.
Agé de 55 ans, Philippe François s’est reconverti dans les affaires après avoir officier en tant que colonel pendant des années. Il a été arrêté à Madagascar en juillet 2021 après avoir été inculpé dans l’affaire dite « Apollo 21 ». Il a été condamné la même année en première instance après avoir été reconnu coupable d’avoir joué les complices en dissimulant le projet à travers une société écran. Dans la foulée, le franco-malgache, Paul Rafanoharana, ancien conseiller du dirigeant malgache et considéré comme le cerveau du complot a écopé de 20 ans de prison assortis de travaux forcés. Depuis son interpellation, l’ancien colonel français a été détenu dans prison de haute sécurité de Tsiafahy, dans la banlieue de la capitale Antanarivo.
Après l’abolition des travaux forcés et du bagne en 2010 à Madagascar, la notion correspond aujourd’hui à une peine de prison. Au total, 20 personnes ont été mises en cause dans cette affaire, dont des membres des forces spéciales.
Lire toute l’actualité à Madagascar