Depuis samedi dernier, le maire de Bezaha est placé sous mandat de dépôt, dans l’enquête sur l’affaire des Albinos à Betioky Sud, Madagascar.
Le maire en exercice de la commune rurale de Bezaha, Manantena Behaja Faralahy, est passé en instruction auprès du tribunal de Tuléar, avec cinq autres complices présumés, dans la matinée de samedi 23 octobre. Ils sont poursuivis pour kidnapping et tentative de commercialisation d’un enfant albinos de 12 ans, dans le district de Betioky Sud, à Madagascar.
L’instruction a abouti à une mise en mandat de dépôt des présumés coupables. Ce mardi 26 octobre, des témoins et plusieurs familles de la victime seront entendus par les juges.
Comme le rapporte le site local lexpress.mg, le tribunal de Tuléar a été quadrillé par les forces de l’ordre par crainte de débordement. En effet, des partisans de l’édile ont fait part de leur présence pour soutenir l’élu. Au début de la semaine dernière, ils ont déjà effectué une manifestation pour démontrer leur mécontentement. Selon eux, le maire de Bezaha a retrouvé l’enfant, mais ne l’a jamais kidnappé.
L’enfant albinos a été enlevé le 6 septembre dernier et a été retrouvé dix jours plus tard mettant ainsi en cause l’implication du maire de Bezaha. Un acheteur l’attendait déjà à Fotodreva, district d’Ampanihy. L’homme serait prêt à débourser la somme de 110 000 euros afin d’acheter l’enfant.
> A lire aussi : Madagascar : deux enfants albinos décapités