Ravinala Airports a réalisé différents tests de sécurité et de fonctionnement d’usage sur le nouveau terminal international d’Ivato.
Une équipe spécialisée appelée Operational Readiness Airport Transfer (ORAT) a réalisé vendredi 31 janvier un test sur le nouveau terminal international d’Ivato. Il a été réalisé avec les entités aéroportuaires concernées et 450 bénévoles issus des universités et des instituts supérieurs d’Antananarivo, rapporte Midi Madagascar.
Embarquement, débarquement, passerelles, parking ou encore tarmac… Les tests étaient destinés à préparer les entités aéroportuaires pour être opérationnelles dans leur prochain environnement de travail, note le quotidien malgache.
Les centaines de bénévoles ont joué le rôle de passagers. Selon les explications du directeur de l’ORAT, Vincent Perrot, différents profils de passagers ont été testés, à savoir ceux en classe affaires et économiques, les enfants non-accompagnés, les membres de l’équipage, les personnes à mobilité réduite, les femmes enceintes, la famille, les adultes, etc.
Durant le test, chaque entité aéroportuaire a l’obligation d’appliquer les formations reçues et les procédures relatives à leur travail durant le test.
En vue d’un renforcement des liens de service entre Ravinala Airports et les autorités régaliennes, ces dernières ont été conviées aux différents tests. Le Commandant de l’aéroport d’Ivato, Jean Dieudonné Randrianirina Fidimanantsoa, et les autorités présentes étaient totalement convaincus du sérieux des tests.
Cet énorme contrôle a, en outre, permis de connaître la coordination des entités qui travaillent au sein du Centre de Contrôle de l’aéroport pour garantir au mieux la sûreté aéroportuaire. "Le nouveau terminal commence à répondre au critère de sécurité et de bon fonctionnement digne de tout grand aéroport international qui se respecte", a noté Midi Madagascar.
Les tests de l’ORAT ont débuté près d’un an. Ce laps de temps illustre les efforts de chaque entité aéroportuaire afin de préparer l’ouverture du nouvel aéroport international d’Ivato, mais surtout améliorer la qualité de service aux usagers.
Les autorités présentes sur place confirment la volonté de contribuer ensemble au développement et à l’amélioration de l’image de l’aéroport.
"Ces tests n’auraient pas été possibles sans la contribution active de toutes les entités aéroportuaires, et notamment, des entités régaliennes au contact direct des usagers, que nous tenons à remercier", a déclaré le Général Iavizara Rasolonjatovo Franck Julson, Conseiller en sûreté et sécurité de Ravinala Airports.
>>> A lire aussi : Antananarivo : vers de grands changements à l’aéroport d’Ivato