Le taux de chômage est encore très élevé dans la Grande île. Lors de l’évènement Youth Connect, organisé dans la capitale, le président Andry Rajoelina a avancé des solutions.
L’événement Youth Connect, dont l’objectif est l’"autonomisation" des jeunes, a été organisé à Antananarivo (Madagascar) le samedi 27 novembre. Le but était de donner des opportunités qui permettraient aux jeunes Malgaches d’avoir un meilleur avenir.
A Madagascar, le nombre d’étudiants diminue au fur et à mesure que le niveau monte à l’université, et les jeunes sans emploi sont de plus en plus nombreux, regrette Andry Rajoelina. Il a profité de l’occasion pour apporter des solutions afin de résorber le chômage, rapporte Tribune Madagascar.
Le président de la République malgache a rappelé qu’une des solutions mises en œuvre par l’Etat est le programme "Fihariana", visant à soutenir les projets des jeunes dans plusieurs secteurs d’activités. Des centres de formation professionnelle seront aussi mis en place au niveau des chefs-lieux de provinces.
Le locataire d’Iavoloha a, par ailleurs, annoncé la mise en place d’un Conseil national de la jeunesse. Estimant que "les jeunes devraient être des acteurs du développement de l’économie et non une charge pour la société", M. Rajoelina leur a promis le soutien de l’Etat dans leurs projets.