A Madagascar, le casse-tête se poursuit pour les responsables des écoles publiques et des parents quant à la gratuité des frais d’inscription et de scolarité…
Des parents d’élèves d’une école publique dans la capitale, Antananarivo, se sont insurgés contre des responsables d’une école primaire publique. Ces derniers réclamaient la participation des parents au paiement du salaire du gardien de l’établissement, rapporte Madagascar Tribune.
Un père de famille rapporte au média malgache : "on nous réclame 24 000 ariary (un peu plus de 5 euros) par élève pour payer le salaire du gardien de l’école alors que le président de république a déclaré que les parents d’élèves ne paieront pasx de frais de scolarité pour cette année. Or, on nous dit que sans ce paiement, l’élève ne pourra pas être inscrit". Par ailleurs, ceux qui ont déjà payé cette somme ont demandé à se faire rembourser.
> A lire aussi : Baccalauréat à Madagascar : sept candidats testés positifs à la Covid-19
Par ailleurs, le casse-tête commence pour les directeurs d’écoles qui n’ont pas encore reçu leur budget de fonctionnement ou qui se reposent sur la ‘participation’ des parents pour pallier à un budget serré. "Jusqu’à présent, nous attendons le versement des allocations à notre caisse-école", déplore un directeur d’école primaire publique.
"Nous espérons le recevoir à temps pour faire face à nos dépenses comme l’achat des équipements scolaires, le paiement des salaires des enseignants non-fonctionnaires", continue-t-il.
La somme des allocations est calculée selon le nombre d’élèves, d’enseignants non-fonctionnaires, et du niveau pédagogique de l’établissement (primaire, collège, lycée).
> Notre dossier sur Madagascar