Dans toute la Grande Île, la gratuité de l’inscription dans les établissements scolaires publics reste encore un grand défi à relever.
Selon La Tribune de Madagascar, le ministère de l’Education nationale a fait savoir qu’il va procéder à des inspections au niveau des écoles publiques afin de contrôler. L’objectif étant de donner des sanctions aux responsables d’établissements exigeant aux parents d’élèves le paiement du droit d’inscription et de cotisations pour le paiement des salaires des enseignants.
"Les responsables d’école, de collège et de lycée publics qui réclament le paiement du droit d’inscription seront sanctionnés. Ils seront susceptibles de passer en conseil de discipline (CODIS) ou même d’être passibles de renvoi", a affirmé le Chef de la Circonscription scolaire (CISCO) d’Antananarivo ville (la capitale), Lalaina Ramananantony. Ce dernier précise que les responsables des ZAP (Zones d’administration pédagogique) vont diligenter les inspections et signaleront les infractions à la CISCO.
> A lire aussi : Air Austral : Reprise des vols entre La Réunion et Madagascar
De ce fait, les parents d’élèves n’auront à rien débourser d’après une décision prise en Conseil de ministres. Mais dans certains établissements, la réalité est toute autre. Certains parents ont déjà payé les frais d’inscription et demandent à être remboursés… Ce qui représente un vrai casse-tête pour les écoles sachant que d’autres continuent de réclamer des frais.
Des parents d’élèves d’une école primaire publique de la capitale ont même décidé de manifester pour s’opposer à ce paiement du droit d’inscription.
> Notre dossier sur Madagascar