Le ministre de la Santé publique de Madagascar a lancé un appel à l’aide à la communauté internationale pour demander un appui dans la lutte contre l’épidémie de coronavirus. Cette initiative aurait cependant déplu au gouvernement.
Face à l’évolution de l’épidémie de coronavirus à Madagascar, le ministre de la Santé publique s’est retourné vers la communauté internationale. Dans une lettre datée du 20 juillet, à l’attention des partenaires techniques et financiers, il a partagé les difficultés du pays dans la lutte contre la Covid-19.
Le Pr Ahmad Ahmad a de ce fait demandé une aide d’urgence. Dans son courrier, il a dressé une "liste des besoins les plus urgents" en matière d’équipements médicaux.
>>> Coronavirus à Madagascar : hausse des cas graves dans les grands hôpitaux de la capitale
L’exécutif s’est cependant dit "consterné" en découvrant la lettre signée par le ministre de la Santé. Son porte-parole, Lalatiana Rakotozafy, a souligné dans un communiqué du mardi 21 juillet qu’il s’agit d’ "une initiative personnelle", prise "sans concertation" avec le gouvernement ou le chef de l’Etat.
Le ministre de la Santé a été désavoué publiquement. "Force est de constater que de nombreux points cruciaux dans la gestion de cette crise sanitaire ont échappé à la vigilance du ministre Ahmad Ahmad", selon Mme Rakotozafy.
Contrairement aux discours rassurants du président Andry Rajoelina ces dernières semaines, le Pr Ahmad Ahmad a qualifié la situation à Madagascar de plus que préoccupante. La pandémie de Covid-19 évolue "selon un mode très critique ... avec des flambées épidémiques importantes", a-t-il noté.
Une certaine confusion semble aujourd’hui régner au sommet de l’Etat malgache. Ce courrier du ministre de la Santé a visiblement révélé des discordances au sein du gouvernement dans la gestion de cette crise du coronavirus.
>>> Covid-19 à Madagascar : propagation du virus dans plusieurs régions de l’île