Après la découverte de plusieurs corps ramassés dans les rues de la ville de Toamasina, située dans l’est de Madagascar, le gouvernement malgache a décidé d’y envoyer des médecins ainsi que des renforts militaires.
Madagascar a désormais franchi la barre des 500 cas du coronavirus et a enregistré deux morts, dont un médecin testé positif qui s’est suicidé. Ces cas mortels sont tous les deux signalés dans la ville de Toamasina, la deuxième plus grande ville du pays, qui est d’ailleurs devenue le foyer de l’épidémie de la Covid-19. Au cours de ces derniers jours, des corps sans vie ont été ramassés dans les rues de cette ville, dont la cause des décès demeurent, pour l’instant, inconnues, rapporte l’Agence France Presse.
Dimanche 24 mai dernier, un Conseil des ministres, consacré à la situation de Toamasina, a eu lieu dans la capitale Antananarivo. A l’issue de ce Conseil spécial, le gouvernement malgache a décidé d’agir en envoyant des renforts militaires et des médecins dans cette ville de l’est de la Grande île.
La porte-parole du centre de commandement opérationnel anti-Covid 19, la Pr Hanta Marie Danielle Vololontiana, a indiqué que les médecins envoyés en renfort à Toamasina "doivent faire des examens approfondis pour voir si les décès doivent être imputés à une autre maladie" que celle en lien avec le coronavirus.
Le gouvernorat régional de l’est a tenu à préciser que les quelque 150 militaires, dépêchés dans la ville de Toamasina, seront notamment chargés de veiller au respect des mesures de restrictions pour lutter contre la propagation du virus mortel.
>>> Voir notre dossier sur actualité Madagascar.