La cérémonie célébrant le 80ᵉ anniversaire du débarquement des Alliés en Provence a eu lieu jeudi 15 août. Emmanuel Macron a rendu hommage aux soldats malgaches.
La célébration du 80e anniversaire du Débarquement des troupes alliées en Provence s’est déroulée à Saint-Raphaël, dans le Var, en présence du président Emmanuel Macron.
Durant son discours, le chef d’Etat français a rendu hommage aux soldats africains, rapporte Midi Madagasikara. "Ces hommes s’appelaient François, Boudjema, Harry, Pierre, Niakara", a-t-il mentionné.
Dans le cadre de cette séquence mémorielle, il n’a pas oublié la Grande Ile. "Officiers de l’Empire ou enfants du Sahara, natifs de la Casamance ou de Madagascar, ils n’étaient pas de la même génération, de la même confession, de la même condition. Ils étaient pourtant l’armée de la Nation, l’armée la plus fervente et la plus bigarrée", a-t-il précisé.
Ce fut une occasion pour Emmanuel Macron d’exprimer "une reconnaissance indéfectible aux héros du 15 août", y compris ceux qui "n’avaient jamais foulé le sol de la métropole" avant le Débarquement de Provence et sa libération. Selon ses dires, la France n’oublie rien des sacrifices des Congolais, des Béninois, ni ceux des peuples du Burkina Faso, du Mali et du Niger.
Pour rappel, 466 soldats reposent à la nécropole de Boulouris, dans la commune de Saint-Raphaël (sud-est). Le président français a estimé que "leurs noms doivent continuer d’être donnés à nos rues, à nos places pour inscrire leur trace impérissable dans notre histoire".
> A lire aussi : 80 ans du débarquement de Provence : Emmanuel Macron a souligné le rôle joué par l’armée d’Afrique