Illustration SIPA
La Forte Tempête tropicale Eliakim se trouvait ce vendredi matin à moins de 100 km de Cap Masoala, le point le plus oriental de Madagascar. Une situation qui a poussé les autorités à fermer les écoles dans le nord de la Grande Ile.
Les autorités malgaches ont décidé de suspendre les cours dans le nord de l’île à cause de la Forte Tempête tropicale Eliakim qui a atterri sur la péninsule de Masoala à 09 heures locales. Les élèves issus des Circonscriptions Scolaires (CISCO) de Diégo I, Diégo II, Ambilobe, Ambanja et Nosy Be sont donc restés chez eux ce vendredi pour assurer leur sécurité. Avec un vent moyen de 100 Km/h et des rafales de 140 Km/h, Eliakim poursuit sa trajectoire vers un Cap ouest à une vitesse de 13km/h.
Selon les dernières informations relayées par le site orange.mg, il y aurait un deuxième atterrissage d’Eliakim dans les 04 prochaines heures sur Mananara Avaratra dans le nord-est de la Grande Ile. En conséquence, les populations habitant dans cette partie de Madagascar doivent rester vigilantes face aux risques d’inondations généralisées pour les deux prochains jours. Sont concernés par cette alerte les régions d’Analanjirofo, Atsinanana, Alaotra, Sofia et le Sambirano. Par ailleurs, les pêcheurs et les plaisanciers ont reçu l’interdiction de s’aventurer sur les côtes est et Nord-Ouest du pays pour les deux prochains jours.
A lire aussi : Vigilance forte houle maintenue dans le Nord de La Réunion
L’alerte rouge concerne les districts de Bealalana, Befandriana Nord et Mandritsara ainsi que les régions Analanjirofo, Alaotra Mangoro, Alaotra et Atsinanana. La capitale de la Grande Ile est actuellement en alerte jaune de même que les régions de Diana, Analalava, Antsohihy, Mampikony, Boriziny, Tsaratanana et Vatovavy Fitovinany.
Lire plus d’actualités à Madagascar