NICOLAS MESSYASZ/SIPA
Lundi, l’ambassadeur des États-Unis a été convoqué par les autorités malgache pour avoir pris parole concernant des vaches laitières appartenant à l’ancien président malgache Marc Ravalomanana.
L’entreprise agroalimentaire AAA de l’ancien président Marc Ravalomanana a été clôturée en raison de sa non-conformité aux normes demandées par le gouvernement. La décision a été prise et annoncée par la justice malgache. Quelques presses et un huissier ont assisté à la fermeture des portes de l’établissement la semaine dernière, empêchant le personnel de nourrir les vaches. Selon des sources proches de l’ancien président Ravalomanana, deux vaches ont trouvé la mort. Ces faits ont suscité l’indignation de l’ambassade des États-Unis.
" L’ambassade des États-Unis suit de près la situation dans la société AAA à Andranomanelatra (sud), et fait appel au préfet du Vakinankaratra et au tribunal d’Antsirabe pour trouver une solution immédiate pour que cesse le déni d’accès du bétail à la nourriture et à l’eau, lui causant une misère et un mal injustifiés ", a expliqué l’ambassade des États-Unis.
L’ambassadeur des États-Unis a été convoqué à la suite de cette réaction. L’ambassadeur des États-Unis, Robert Yamate a finalement présenté ses excuses.
" On est un pays souverain, il est inadmissible qu’un représentant d’un grand pays se permette de remettre en cause un tribunal malgache ", a déclaré Henry Rabary-Njaka, ministre malgache des Affaires étrangères, à la presse locale.
L’ambassade des États-Unis s’est félicitée de la décision des responsables malgaches, vendredi, qui ont permis aux responsables de la société AAA de prendre soin et nourrir le bétail .
>> À lire aussi : Madagascar : Marc Ravalomanana n’a pas peur d’être arrêté
Madagascar : Les États-Unis exigent le retour de Marc Ravalomanana
(Source : lorientlejour)