Google Maps
Le développement d’amas nuageux dans le Nord-Est de l’île malgache est attentivement surveillé par les météorologues malgaches.
Le Nord-Est de Madagascar pourrait voir la formation d’un puisant cyclone dans les prochains jours. Le développement d’un amas de nuages attire particulièrement l’attention des météorologues locaux. Une probable formation d’une tempête pourrait être attendue dans la nuit du 28 février.
Pour l’instant, les amas nuageux sont repérés à 650 voire à 700 km au Nord-Est de la Grande île. Le développement de ces nuages inquiète car cette zone est propice à l’intensification du cyclone à cause de la température élevée de la mer. Le chef prévisionniste du service de la Prévision météorologique à Ampandrianomby, Rivo Randrianarison, a indiqué que "souvent, c’est par là que les cyclones du Sud-Ouest de l’océan Indien atteignent leur intensité maximale".
Selon une source proche du centre météorologique malgache, "il y a deux scénarios à étudier. Il pourrait avoir le même impact qu’Ava, en frôlant la côte Est de l’île. Avec un peu de chance, il toucherait l’île sœur, Maurice, et nous serions épargnés".
Pour l’instant, il est difficile de prévoir avec précision le trajet du cyclone. Si ce dernier se dirige vers Madagascar, il est fort probable qu’il passe le long les côtes est en longeant des villes côtières comme Brickaville, Vatomandry et Vatovavy Fitovinany.
(Source : lexpressmada.com)