Dans le classement de l’Indice de perception de la corruption publié par Transparency International, Madagascar est actuellement à 24 points.
En termes de corruption, Madagascar est classée comme étant en zone rouge. Après un score de 26 points en 2016, la Grande Île est désormais reléguée à la 155e place du classement de Transparency International. Avec 24 points pour 2017, elle passe donc derrière le Cameroun et le Mozambique. Il semblerait donc que les efforts portés par le gouvernement malgache dans la lutte contre la corruption peinent à porter leurs fruits. Pire, la situation semble s’être aggravée.
À LIRE AUSSI : Madagascar : de nouveaux éléments dans l’affaire Houcine Arfa
Le classement de Transparency international repose sur l’indice de perception de la corruption. Il s’agit d’une consolidation des données collectées par l’organisme. À Madagascar, elle se construit sur la base de huit critères qui ont tous tendu vers le rouge. Mis à part la Banque mondiale et la Banque africaine pour le développement, six organisations non gouvernementales participent à la détermination de l’IPC pour la Grande Île. Comme il s’agit principalement d’organisations étrangères, la perception de la corruption est donc relative. D’un autre côté, les acteurs nationaux ne sont pas contactés dans l’établissement de cet indice autour de la corruption à Madagascar.
Le docteur Frédéric Lesné, conseiller à Transparency International, confirme d’ailleurs ce fait. "Il n’est pas possible de mesurer directement la corruption. Toutefois, les indices reflètent en partie la situation dans le pays", a-t-il déclaré.
Source : L’Express de Madagascar