Le samedi, vers 1h du matin (Heure Locale), le bateau Ndrosoma échoue dans le canal de Pangalanes. Ce naufrage ayant fait six morts, dont un enfant de deux ans, est le plus meurtrier qu’ait connu ce canal depuis plusieurs années.
Onze passagers et des tonnes de marchandises de première nécessité se trouveaient à bord du bateau. La plupart des passagers étaient des commerçants venant de Nosy-Varika ainsi que des vacanciers. Selon le commandant, il naviguait dans le delta d’Antsohy quand il s’est renversé.
La gendarmerie de Mahanoro confirme, d’ailleurs, que la principale cause de cette catastrophe maritime était la panne de moteur. Mais pour son enquête, la brigade de la gendarmerie a placé le commandant en garde-à-vue pour homicide involontaire et l’a soumis à une série d’interrogatoire.
L’équipe de plongeurs de l’agence portuaire, maritime et fluviale (APMF), munie d’une vedette rapide, a déployé tous leurs efforts et a réussi à monter les six corps des victimes. Par contre, toutes les cargaisons n’ont pas pu être remontées. Les sauveteurs ont également pu secourir le commandant ainsi que deux individus. Mais malgré les recherches, deux individus manquent toujours à l’appel.