Un Français âgé d’une quarantaine d’années et résident de longue date à Toamasina a succombé à la peste pulmonaire. Il a été enterré dans une fosse commune de cette province malgache.
La peste à Madagascar continue de faire des victimes. Ce samedi matin, un ressortissant français est mort à Toamasina dans le service d’Urgence de l’hôpital Be. Selon une source locale, son décès fait suite à des complications de la peste pulmonaire. Admis au sein de l’établissement, l’homme âgé d’une quarantaine d’années ne répondait plus au traitement, a expliqué le Dr Raymond Rakotoarimanana, directeur régional de la Santé publique Atsinanana. Il serait décédé quelques heures après son arrivée à l’hôpital. Pour éviter la propagation de l’épidémie, son corps a été enterré à la fosse commune du cimetière de Manangareza, le jour même, rapporte le journal L’Express de Madagascar.
De nombreux étrangers ont déjà contracté à la peste à Toamasina. La mort de ce Français est le douzième répertorié dans la province depuis le début de l’épidémie en septembre. Ce dimanche, une vingtaine de patients étaient encore soignés à l’hôpital à Toamasina. Par ailleurs, 2016 personnes ont été guéries depuis l’apparition des premiers cas, d’après le rapport du ministère malgache de la Santé publique en date du 21 octobre.
Selon toujours le rapport du ministère malgache de la Santé publique, la peste a fait 107 morts depuis le début de l’épidémie en août. Mais les autorités ne négligent pas non plus les décès non répertoriés. Le bilan envoyé par le Bureau national de la gestion des risques et catastrophes (BNGRC), samedi, a révélé qu’il y a encore 61 statuts inconnus, vivants ou décédés, et 22 cas en cours d’investigation, au niveau de la communauté. "En refusant la chimioprophylaxie, les personnes atteintes peuvent tomber malades et transmettre la maladie aux autres", a déclaré une source citée par le journal malgache.
Lire plus d’actualités à Madagascar