Alexander JOE/AP/SIPA
Le dernier bilan communiqué par le ministère de la Santé malgache, mardi 10 octobre, fait état de 48 décès et de 449 cas de peste sur l’ensemble de la Grande île.
La peste qui sévit actuellement à Madagascar est loin d’être circonscrite. Au contraire, compte tenu du dernier bilan communiqué, la maladie semble gagner de plus en plus de terrain. Les cas de peste et aussi le nombre des décès dus à la maladie ont, en effet, augmenté. D’après les derniers chiffres recensés par le ministère de la Santé malgache, sur l’ensemble du territoire, le bilan fait état de 48 décès et de 449 cas. Parmi ces chiffres, 322 sont des cas de peste pulmonaire.
Si le territoire malgache est constitué de 115 districts, une centaine d’entre eux dont la capitale Antananarivo, sont désormais touchés par la peste. Au cours des deux dernières semaines, le ministère de l’Education malgache a pris la décision de fermer plusieurs écoles dans différentes régions de l’île.
>>> A lire aussi : Peste à Madagascar : l’OMS a débloqué 1,5 million de dollars
Pour le cas de la capitale malgache, depuis le mois d’août dernier, 239 cas dont 21 morts de peste ont été jusqu’ici recensés. Il faut souligner que Madagascar a déjà reçu l’aide de la communauté internationale pour lutter contre la peste.
Une équipe médicale de l’organisation mondiale de la Santé (OMS) est, en effet, déjà présente sur la Grande île depuis maintenant quelques jours. L’Organisation a aussi assuré l’envoi d’un million de médicaments pour sauver des vies et endiguer la maladie.
(Source : freedom.fr)
>>> A lire aussi : Epidémie de peste à Madagascar : l’OMS distribue 1 million de doses d’antibiotiques