Quatre individus étaient déférés vendredi devant le Parquet d’Antalaha, une commune du nord de Madagascar pour abus de fonction et complicités rattachés à des activités de trafic de bois de rose.
Les investigations par le Bureau indépendant anti-corruption (Bianco) autour de ce dossier ont duré quatre ans. A la suite d’une doléance reçue en 2013 à la fin de la période transitoire à Madagascar, l’institution aurait débuté les recherches ayant abouti à ce déferrement au parquet. Quatre individus ont été présentés devant le Parquet du Tribunal de première instance (TPI) à Antalaha vendredi pour une affaire qui concernerait l’exportation illicite de plus de neuf mille rondins de bois de rose. Ces individus sont inculpés pour abus de fonction et complicités rattachés à des activités de commerce illicite de bois de rose.
Les quatre prévenus auraient été entendus pendant plusieurs heures, mais les résultats du déferrement n’ont pas encore été dévoilés. Il s’agit de deux autorités locales, le propriétaire de la cargaison ainsi que le transporteur des bois précieux. Selon des indiscrétions, le propriétaire en question serait un certain Thu Nam, un opérateur-exportateur très connu dans la commune d’Antalaha dans le nord de la Grande Ile, rapportent des sources citées par le journal L’Express de Madagascar.
Outre ce dossier, le Bianco tente de mettre la main sur les gros poissons mêlés dans les trafics de bois de rose dans la Grande Ile. Il y a plusieurs jours, le bureau anti-corruption a lancé un avis de recherche contre trois personnes. "Lassé par les constats d’abus de toutes sortes de la part de puissantes personnalités, dont certaines sont soupçonnées de baigner dans des affaires louches, l’opinion publique fustige souvent l’inaction du Bianco", souligne le journal.
Lire plus d’actualités à Madagascar