Une association de pêcheur a porté plainte contre des militaires français à la suite de brutalités. Le tribunal de première instance à Mahajanga, à Madagascar, a été en charge de l’affaire.
L’association de pêcheurs "Mpanarato miray Ambalambalamanga" a déposé une plainte auprès du procureur de la République du tribunal de première instance de Mahajanga (Madagascar) contre des militaires français. Ces derniers étaient en charge de la garde de l’île Juan de Nova, mais auraient abusé de leur position. La plainte a été enregistrée par le parquet le 18 septembre 2017 avec les motifs de "non-assistance à des pêcheurs en danger, coups et blessures volontaires, violence et voies de fait, tortures et meurtres avec préméditation". D’après les informations reçues par l’association, ces militaires auraient jeté les GPS, les nourritures et même les moteurs des boutres des pêcheurs. Plusieurs d’entre eux ont alors péri en pleine mer.
À LIRE AUSSI : Pétrole aux Éparses : Mayotte aux premiers rangs de la bataille de l’or noir
Cette affaire vient renforcer les tensions déjà existantes entre la France et Madagascar en ce qui concerne l’autorité qui exerce dans les îles Éparses, territoire dont l’île Juan de Nova fait partie. En effet, les militaires français ne cessent de brutaliser les pêcheurs malgaches qui opèrent dans ces zones. Au cours de cette dernière patrouille, le directeur de la mer Sud océan Indien a ordonné la saisie de 9 pirogues et près de 90 kg d’holothuries ou concombre de mer ainsi qu’une grande quantité de matériel de pêche. Il avait alors consulté préalablement le parquet de Saint-Denis qui n’est pas censé avoir une quelconque compétence en la matière. Les pêcheurs se trouvaient d’ailleurs bien sur les eaux territoriales malgaches. Si l’affaire est délicate avec fonds de "négociations" sur la réelle propriété des îles Éparses, tout repose désormais entre les mains de la justice.
Source : Madagascar Tribune