Alors que les coupures de courant sont de retour à Antananarivo, la compagnie malgache d’eau et d’électricité JIRAMA appelle à dénoncer les voleurs.
La population de la capitale malgache risque à nouveau d’être plongée dans le noir. Depuis plusieurs semaines, les Tananariviens se plaignent de coupures fréquentes de courant. Thierry Randriamanantsoa, livreur, observe des coupures presque quotidiennes. "Ça coupe tout le temps. (…) Ça m’énerve parce que je paye mes factures chaque mois, mais il y a toujours des coupures", a-t-il lâché en précisant que le montant des factures reste inchangé.
Pour expliquer le retour des délestages, la Jirama, la compagnie d’eau et d’électricité, a confié que des fraudes ont été constatées dans près de 40% des foyers visités.
Selon les explications de la JIRAMA recueillies par RFI, les branchements clandestins entraînent des surtensions lesquelles abîment, voire détruisent, les transformateurs. Or, la durée de ces derniers est normalement de 20 ans. Les techniciens de la compagnie malgache d’eau et d’électricité dénoncent alors ces vols de courant à l’origine des délestages à Antananarivo. D’après Thierry, les fraudeurs habitent surtout dans les quartiers d’Ankatso, 67ha et Itaosy. "Dans mon quartier, il y a des gens qui trafiquent les compteurs pour voler du courant. Il y en a beaucoup qui font ça. Mais la Jirama ne fait pas de contrôles", a-t-il déclaré.
A lire aussi : Madagascar : "Scaling Solar" pour palier aux coupures d’électricité
Depuis le début de l’année, 17 kilomètres de câbles ont été dérobés et transformés en marmites ou en blocs de cuivre. La JIRAMA a réussi à remplacer les 15km, mais la perte est évaluée à marmites ou en blocs de cuivre. Pour en finir avec ce problème de délestage, la compagnie d’eau et d’électricité a lancé un appel à la population. Elle incite les habitants, les chefs de quartiers et la police à collaborer pour dénoncer les fraudeurs.