Près d’un an avant la Présidentielle Malgache, la liste des candidats continue de s’allonger, et une première femme vient de se lancer officiellement.
Eliana Bezaza est présidente du Parti social démocrate (PSD), et elle vient d’annoncer sa candidature à Antsiranana, annonce la ’Tribune de Diégo’. "Un seul parti ne pourra pas sauver la Nation. Elle a besoin de l’union et de la force de tous", déclare la candidate.
Âgée de 48 ans, c’est une femme mariée avec deux enfants. Elle connait bien la politique puisque son grand-père maternel était l’ancien chef d’état malgache, le Président Tsiranana. Eliana Bezaza, au PSD depuis de plusieurs années, est également membre de l’Internationale Socialiste. Sa société opère dans la construction, la menuiserie et le bois.
Par ailleurs, la politicienne a également travaillé pendant nombreuses années pour l’office du tourisme de la région Boeny. Outre le malgache, elle parle français, italien, allemand et chinois. Aussi, elle fondatrice d’une Organisation Non Gouvernementale.
Selon le média malgache, l’ambition politique d’Eliana Bezaza, son provient du constat qu’elle a fait comme entrepreneure et membre de la société civile : "les gens travaillent dur et pourtant le niveau de vie ne change pas". Le pouvoir d’achat est triste, et plusieurs personnes n’ont pas les moyens d’envoyer leurs enfants à l’école, ou pire encore, se soigner.
"Même si l’ONG est présente, malgré une satisfaction ponctuelle, certains problèmes sont résolus, mais la pauvreté est toujours présente", explique la principale intéressée en ajoutant qu’il ne suffit pas seulement de faire de l’aide sociale "pour solutionner les cas les plus urgents, il faut une intervention sur le plan politique pour changer les choses". Il faut faire "évoluer la structure et permettre à de nouvelles idées de faire jour".
>> Nos articles sur Madagascar.
>> En savoir plus.