SIPA
Mercredi 30 août, une explosion dans une centrale thermique non loin de la capitale malgache a fait deux morts et trois blessés dont deux dans un état critique.
En milieu de matinée vers 10h30, mercredi, une explosion meurtrière s’est produite dans une centrale thermique à une quinzaine de kilomètres d’Antanarivo. Deux personnes ont trouvé la mort dans cet incident dramatique. Trois blessés sont aussi à déplorer, deux d’entre eux sont toujours dans un état critique jeudi matin.
Une forte déflagration se faisait entendre puis une épaisse fumée noire s’est dégagée ensuite de la centrale. Les causes exactes à l’origine de l’incendie restent pour l’instant inconnues. Mais le départ de feu a été causé par l’explosion d’une cuve de fioul lourd de 400 mètres cubes.
56 pompiers ont été dépêchés sur place pour venir à bout de l’incendie. Huit camions et une ambulance ont aussi été mobilisés. L’incendie a été maitrisé et complètement éteint en début d’après-midi vers 13h30. Les ministres de la Sécurité publique et de l’Energie se sont rendus sur les lieux du sinistre dans l’après-midi afin de faire un constat des dégâts.
Pour rappel, l’exploitation de la centrale thermique est prise en charge par la société turque Aksaf Power. Cette centrale était une des solutions proposées pour venir à bout des problèmes de délestage. Elle a commencé à fonctionner mi-juin et aurait dû être inaugurée en septembre. La centrale devait assurer la production de 50 mégawatts d’électricité pour le compte de la Jirama, la compagnie nationale d’électricité.
Source : rfi.fr)
>>> Lire plus d’actualités sur Madagascar.