Alors que l’élection présidentielle à Madagascar est prévue pour 2018, des candidats pressentis au scrutin se lancent déjà dans une bataille de pré-campagne.
La course à la présidentielle malgache semble avoir déjà démarré pour certains candidats potentiels. Depuis quelques semaines, le président actuel Hery Rajaonarimampianina et l’ancien président Marc Ravalomanana ont multiplié les déplacements en région. Outre la pré-campagne sur terrain et dans la presse, les réseaux sociaux sont très sollicités. L’actuel chef de l’Etat malgache diffuse des vidéos de 5 à 15 minutes sur YouTube toutes les semaines dans l’émission intitulée ’Le rendez-vous’. Avec ou sans cravate, il tente de reconquérir les jeunes malgaches. "Même si je sais déjà beaucoup de choses concernant les jeunes, sur ce que les jeunes veulent faire, je veux en savoir plus sur comment vraiment les aide actuellement dans ce qu’ils font", a-t-il lancé selon RFI.
De son côté, l’ancien président Marc Ravalomanana a également opté pour une stratégie de communication basée sur les réseaux sociaux. Contrairement à l’actuel président, il a choisi Facebook où il apparaît en short sur la plage. L’ancien maire d’Antananarivo a misé sur une ambiance décontractée et toujours proche du peuple. Il est souvent entouré de milliers de sympathisants ou pose en train de faire la vaisselle. D’après la même source, la page de Marc Ravalomanana recense actuellement 120 000 fans contre seulement 40 000 pour la page officielle de la présidence.
Si les deux candidats pressentis à la présidentielle malgache ont décidé de se lancer dans la pré-campagne, cette activité n’est pas illégale à Madagascar. En effet, elle n’est régie par aucune loi et la CENI doit impérativement la réglementer pour ne pas perturber le processus électoral. La commission en charge d’organiser les élections dans la Grande Ile doit alors définir le calendrier y afférent. Dans l’attente, certains candidats déploient tous leurs moyens pour gagner de l’avance sur leurs adversaires.
Lire plus d’actualités à Madagascar