L’insécurité est un fait préoccupant pour le gouvernement malgache qui a conçu une nouvelle politique de défense et de sécurité nationale. Au cœur de cette stratégie en cours d’élaboration se trouvent la sécurité maritime et la lutte contre le grand banditisme.
Politique de défense pour la sécurité maritime
Comment lutter efficacement contre l’insécurité quand les moyens même en font cruellement défaut ? C’est ce qui arrive actuellement à la marine malgache chargée de surveiller le littoral. En tout, 300 marins constituent la force navale de la grande île et seulement neuf bâtiments sont à leurs dispositions pour veiller sur les 5 000 km de côtes et près de 2 millions de km² de zone économique exclusive maritime. Cette situation impossible pourrait cependant changer grâce à la nouvelle politique gouvernementale en faveur de la sécurité maritime."75 % des postes qu’on aura à travers le réengagement des militaires qui ont effectué leur service légal iront à la marine malgache, explique le général Béni Xavier Rasolofonirina, ministre de la Défense. Mais également aux unités implantées dans les zones dites rouges."
À LIRE AUSSI : La base navale de La Réunion vue du ciel
Le défaut d’argent reste un problème
Selon le général, l’argent reste le principal souci des grandes réalisations et la préservation de la sécurité maritime. "Sur la mer, il faut qu’il y ait des navires, tant au nord qu’au sud, qu’à l’est et l’ouest. Et également, pour dissuader les dahalos de commettre leurs forfaits, il nous est nécessaire d’avoir des moyens aériens importants pour pouvoir couvrir les zones dites "no man’s land. Donc pour pouvoir acquérir tous ces matériels lourds, il faut qu’il y ait un budget assez conséquent voté par le parlement malgache", déclare-t-il. Il reste à voir donc que le gouvernement de Madagascar accepte d’accorder un budget pour ces infrastructures. À ce jour pourtant, l’État malgache compte surtout sur les dons de seconde main ou non des États partenaires. Pour l’instant, aucun chiffre précis n’a été révélé.
Source : RFI