Le chef de l’Etat Emmanuel Macron a reçu le président malgache Hery Rajaonarimampianina à l’Elysée ce mercredi 28 juin. Pour cette première rencontre entre les deux dirigeants, les attaques contre les Indo-Pakistanais d’origine française, changement climatique, îles éparses étaient à l’ordre du jour.
Renforcer la coopération bilatérale entre la France et Madagascar
En visite officielle en France, le président de la Grande Ile
Hery Rajaonarimampianina était l’hôte du chef de l’Etat
Emmanuel Macron ce mercredi. Cette première rencontre entre les deux dirigeants était sous le signe du renforcement de la coopération entre les deux pays. Une session de travail s’est déroulée entre les délégations malgaches et des membres du gouvernement français sous la présidence des deux chefs d’Etat. Les premières discussions ont porté sur les moyens de consolider et de développer cette coopération. Plusieurs domaines sont concernés à savoir l’économie, le volet social, la formation, mais aussi, et surtout la question de la sécurité. Sur ce dernier point, le renforcement de la sécurité maritime, et de la protection des zones de pêche dans l’Océan Indien a été soulevé en particulier.
Poursuivre les discussions sur les îles Eparses
D’après le communiqué de la présidence malgache repris par
orange.mg, les deux présidents ont également évoqué la question des
îles Eparses. Ce dossier épineux a suscité de vives polémiques. Il a été alors décidé que les discussions vont se poursuivre, mais aucune précision n’a été apportée.
Emmanuel Macron et Hery Rajaonarimampianina ont également évoqué la question du changement climatique et ses impacts. Madagascar ayant ratifié les décisions prises lors de l’Accord de Paris, il s’agit alors de mettre en œuvre la valorisation et l’exploitation des énergies renouvelables.
"Le pays est engagé dans la transition énergétique et plusieurs formes de coopération devraient se développer dans ce domaine, notamment en termes d’infrastructures", est-il indiqué dans la note de la présidence malgache.
Face aux derniers cas de
kidnapping d’Indo-Pakistanais d’origine française à Madagascar, le président malgache a insisté sur la question sécuritaire. Le président malgache a alors déclaré que son pays a besoin de plus de moyens, rapporte
RFI.