Comme en témoigne ce qui s’est passé ce week-end dans la capitale malgache et ses environs, l’insécurité s’amplifie à Madagascar.
Ces derniers temps, les actes de banditisme ont pris de l’ampleur à Madagascar. Les violences se sont particulièrement amplifiées dans la capitale et ses environs. Les forces de l’ordre malgaches de la ville d’Antananarivo n’ont pas chômé ce week-end.
Samedi 10 juin dernier, un corps sans vie d’un jeune homme a été retrouvé dans le centre-ville. Les brigands l’auraient d’abord dépouillé de ses sac et smartphone avant de l’assassiner. Le même jour à la tombée de la nuit, un braquage à mains armées a provoqué la mort d’une personne. Cet incident dramatique est survenu non loin d’un commissariat de police comme si les bandits n’ont plus peur des policiers ou cherchaient à les narguer. Dans la même soirée, du côté d’Ivato, la police malgache a aussi été avertie d’une tentative d’enlèvement d’un couple malgache.
Dans la périphérie de la ville d’Antananarivo, un camion de collecteurs de riz pourtant escorté par des policiers armés, était en proie à une attaque.
Les citoyens malgaches et les ressortissants étrangers vivent aujourd’hui dans une grande insécurité. D’autant plus que les bandits seraient en possession d’armes encore plus performantes que celles de la police, rapporte L’Express de Madagascar.
>>> A lire aussi : Antananarivo : nouveau kidnapping d’un ressortissant indien
Une député malgache a interpellé le gouvernement en déclarant que celui-ci devrait prendre "ses responsabilités afin de mettre fin à l’insécurité qui prévaut actuellement."
La question de l’insécurité est un sujet récurrent chez les parlementaires malgaches. Ces derniers ne rateraient aucune occasion de l’aborder avec les hauts responsables de l’Etat.
Récemment, le ministère de la Sécurité a déclaré : "Nous sommes en train d’élaborer un plan pour arrêter de manière efficace cet élan d’insécurité. Nous allons y répondre d’une manière générale."
>>> Lire nos articles sur les actualités à Madagascar.