Environ cinquante éléments des forces de l’ordre surarmés et un millier de villageois ont fait une percée dans un repaire de dahalo et cache de bœufs volés. Cette opération civilo-militaire s’est déroulée dimanche à Vohidratsy Betroka dans le sud de la Grande Ile.
Des tirs meurtriers essuyés par les bandits
Les voleurs de zébus à Vohidratsy Betroka dans le sud de Madagascar ont été cernés par les forces de l’ordre dimanche. Ils étaient près de cent cinquante éléments des forces de l’ordre surarmés en plus d’un millier de villageois venus en appui. Au moins
10 personnes sont décédées dans cette zone d’embuscade autrefois réputée comme étant un abattoir à gendarmes. Un peloton de bandits armés a lancé des tirs meurtriers visant le capitaine Harena Rakotomalala, commandant de la compagnie territoriale de la gendarmerie à Betroka et de ses hommes.
Des villageois dotés de munitions
Après ce violent accrochage, le capitaine Harena Rakotomalala et ses hommes ont croisé une centaine de bandits armés qui ont tiré sur eux. Après avoir passé au peigne fin les lieux de la fusillade, les forces de sécurité ont récupéré des têtes et des pattes de zébus fraîchement abattus à Berotsy. Ces animaux ont été abandonnés par les fuyards dans le village déserté. Cette opération initiée par les groupements de la gendarmerie des régions Anosy et Androy avait pour but de reprendre les troupeaux dérobés par des bandits qui se croyaient être les maîtres absolus dans les montagnes de l’Andriry-Sud. "Avec l’appui du secrétariat d’État ainsi que du commandement de la gendarmerie nationale, cinq cents cartouches de chevrotine nous ont été remis" pour lancer l’opération, a confié le colonel Théodule Ranaivoarison, commandant du groupement de la gendarmerie de l’Anosy citée par le journal L’Express de Madagascar. Il a ajouté qu’un millier de villageois dotés de munitions les ont suivis.
Une population déterminée à mettre fin au fléau
Le
vol de zébus assez fréquent dans cette partie de l’île, les bandits sont encore en possession de nombreux troupeaux. D’après toujours le colonel Théodule Ranaivoarison, la population a manifesté sa détermination de mettre fin à ce fléau. En l’espace d’un mois, plus neuf cents têtes de zébus sont tombées entre les mains des voleurs de bétail à Beraketa, Vohimanga, Bekirobo et Besakoa, a-t-il souligné. Dans chacun de ces actes de banditisme, des victimes ont été déplorées, ce qui a poussé les forces de l’ordre à lancer cette opération.
Consultez notre dossier sur l’
insécurité à Madagascar.