Le fils d’un grand industriel de nationalité franco-malgache d’origine indienne a été enlevé à Antananarivo en fin de matinée, dimanche 14 mai. Un garde du corps a été blessé pendant le rapt.
La scène surréaliste eut lieu, dimanche, vers onze heures, à Ilafy, dans la banlieue nord d’Antananarivo. Yanish, le fils de Danil Ismaël, le propriétaire d’un grand groupe agro-alimentaire, a été la cible d’un kidnapping, à la sortie d’un cimetière où un office religieux auquel assistait une soixantaine de personnes venait de se tenir. Douze bandits armés de fusils d’assaut ont pris part à l’enlèvement. Ils ont embarqué la victime à bord d’une fourgonnette, avant de changer de véhicule un peu plus loin.
Les habitants du quartier où eut lieu le kidnapping et où se trouve un grand terminus de bus ont été pris de panique. Un sauve-qui-peut général a été observé. Les gens qui attendaient le passage d’un bus se sont rués à l’intérieur d’une usine pour se mettre à l’abri, car les bandits ont tiré en l’air pour prévenir toute tentative d’interposition. Un garde du corps du père de la victime et membre d’une unité spéciale de la police a d’ailleurs été blessé au cours de l’attaque.
La famille de la victime et la police n’ont reçu aucune nouvelle depuis le kidnapping. Le phénomène est de nouveau en recrudescence après l’enlèvement d’un lycéen français d’origine indienne au mois d’avril. L’arsenal utilisé par les malfaiteurs est également de plus en plus perfectionné. Le coup avait été parfaitement préparé, et la police malgache aura certainement beaucoup de difficulté à résoudre cette affaire.
L’opinion publique, ainsi que la communauté indienne, sont secouées par ce nouveau kidnapping qui alimente le sentiment d’insécurité à Antananarivo. Elles interpellent les autorités à prendre leurs responsabilités dans la protection de la population, à l’heure où des nouveaux ministres de la Police et de la Gendarmerie viennent d’être nommés par le président malgache Hery Rajaonariampianina.
Suivre l’actualité de Madagascar