Depuis sept mois, le Grand Sud de Madagascar souffre d’une grande sécheresse. La région vit dans l’insécurité alimentaire.
Les épisodes de sécheresse augmentent dans cette région la plus reculée de Madagascar. On peut dire que la Grande Ile, comme tous les autres pays de l’Afrique australe est entrain de subir le phénomène climatique El Nino. C’est une zone structurellement aride qui ne reçoit qu’en moyenne 500 mm de pluie par an.
La crise nutritionnelle persiste donc et même une grande partie des habitants sont atteints de malnutrition chronique dans certains district tel que celui d’Amboasary . Le dernier rapport de l’UNICEF sur la région du Grand Sud de Madagascar indique que 840 000 personnes sont toujours dans le besoin d’une assistance humanitaire, à part les 350 000 personnes aidé par l’organisation.
Les récoltes de maïs et de manioc, denrées de base dans la région, ont diminué de 60 à 80 % par rapport à l’année précédente. De maigres récoltes qui ne permettent pas de subvenir aux besoins de la population jusqu’à la prochaine moisson. "Les obstacles restent nombreux pour venir à bout de la crise alimentaire dans laquelle est plongée la population du Grand Sud", précise l’UNICEF.
Mattew Conway porte-parole de l’Unicef à Madagascar a lancé un appel pour qu’on ne baisse pas les gardes malgré les pluies de mars et avril qui ont permis une amélioration temporaire de la situation. Il déplore toutefois le fait qu’"il est difficile d’attirer l’attention de la communauté internationale sur la crise que traverse cette région".