Google Map
La région de Manandriana dans le centre de Madagascar a été le théâtre d’une pluie de grêlons violente, mercredi 26 avril.
Mercredi dernier en fin d’après midi vers 16 heures, une pluie de grêlons violente est survenue dans le district de Manandriana à Madagascar. Le maire de la commune d’Ambovombe-Centre faisant partie de la zone concernée a déclaré : "Cela ne s’est jamais produit chez nous, depuis longtemps."
Cette pluie de grêlons qui n’a duré qu’une trentaine de minutes, a été particulièrement violente. Des grêlons monstrueux de la taille d’une pêche sont tombés du ciel et ont couvert tout le village, rapporte lexpresmada.com.
Le chef de service de la Prévision météorologique à Antananarivo, Solonomenjanahary Randrianjafinirina quant à lui, a expliqué qu’il s’agirait d’un phénomène normal qui "se produit souvent, au début et à la fin de l’été, car le niveau de congélation est très bas. Les nuages s’amassent et forment des orages. Ces nuages se solidifient et deviennent des grêlons."
Cette pluie de courte de durée mais intense accompagnée de grêlons a été catastrophique pour la culture dans cette région. Le député du district de Manandriana, Fanomezantsoa Andrianjanahary a souligné que les grêlons "ont anéanti plusieurs hectares de champs de culture et les toits de quelques vieilles maisons ont été détruits."
Les paysans ont déjà souffert d’une longue période de sécheresse qui a retardé le début des travaux des champs. Près de quarante mille personnes risquent de souffrir d’une insécurité alimentaire à cause de ces cultures ravagées par des grêlons.
A lire aussi : Madagascar : 38 morts et plus de 50 000 sinistrés après le passage de Enawo