Les températures sont descendues jusqu’à 3°C sur une partie des hautes terres de Madagascar ce lundi 24 avril. Il s’agit d’un temps extrêmement froid pour une période d’intersaison.
L’hiver austral pointe déjà le bout de son nez sur les hautes terres de Madagascar. En effet, ce lundi 24 avril, le mercure est descendu jusqu’à 3°C dans les régions de Vakinankaratra et de l’Itasy, au sud et à l’ouest de la capitale Antananarivo. La Direction générale de la météorologie (DGM) explique qu’un régime d’alizée faible et localement instable régit le climat de la Grande île actuellement. Cet épisode de froid est un extrême pour la saison.
Les températures remonteront à 7°C dès mardi 25 avril, mais une alerte au brouillard et au crachin a été lancée à l’endroit des usagers de la route jusqu’à la région d’Amoron’Imania, au nord de Fianarantsoa. "Les chauffeurs sur les routes nationales 7, 34 et 1 devront faire attention. Ces brouillards peuvent provoquer des accidents de la circulation", prévient la DGM citée par le quotidien L’Express de Madagascar.
Des pluies orageuses sont également prévues sur les hautes terres de Madagascar et une partie de la côte est, mardi 25 avril. La Grande île est encore en pleine période d’intersaison actuellement. L’hiver ne devrait commencer qu’au mois de juin. Cette année, des températures plus douces que la normale sont attendues.
Suivre l’actualité de Madagascar.