Les deux femmes d’origine indienne en partance pour Mumbai ont été interceptées par les gendarmes de l’aéroport international d’Ivato avec 2,240kg d’or dissimulés dans leurs parties intimes.
Un trafic illicite d’or a été déjoué mardi par la gendarmerie de l’aéroport international d’Ivato à Antananarivo. Pour faire passer les 2,240 kg d’or vers Mumbai, les deux femmes d’origine indienne ont choisi de les cacher dans leurs parties intimes. Le détecteur s’est déclenché après leur passage par le portique électronique et le magnétomètre. Les agents de la douane ont d’abord pensé que c’étaient des bracelets qui ont provoqué son activation, rapportent les gendarmes. Ce coup de filet est d’ailleurs le fruit de renseignements obtenus par la gendarmerie.
Sur la base de ces informations fournies, les gendarmes ont procédé à une fouille entière des deux suspectes. L’opération s’est déroulée en présence des représentants de l’Aviation civile de Madagascar, de l’administration des douanes ainsi que des agents de piste. D’après le commandant de brigade de la gendarmerie d’Ivato aéroport, les lingots d’or étaient découverts dans leur sexe, fixés par des serviettes hygiéniques. "L’or a été mis sous scellé après la saisie pour le conserver intact avant la remise, jeudi (ce jour) à la banque centrale", a-t-il ajouté sur le récit du journal L’Express de Madagascar.
Cette affaire présente de nombreuses zones d’ombre. En effet, les deux femmes sont arrivées sur le tarmac sans aucune inquiétude. Une enquête est alors en cours afin de mettre plus de lumière sur ce trafic d’or. "La protection des patrimoines nationaux ne doit pas être exposée à des buts lucratifs", a de son côté souligné le Général Florens Rakotomahanina qui insiste sur la lutte contre l’exportation illégale des patrimoines nationaux.
Consultez notre dossier sur Madagascar.