Après le passage du cyclone Enawo à Madagascar, les Nations-Unies ont apporté leur aide aux sinistrés de la Grande Ile. Au total, 8,3 millions de dollars d’aide en nature ont été débloqués.
Le montant total des donations remises par le Système des Nations Unies à Madagascar s’élève à 8,3 millions USD (7.8 millions d’euros). Ces aides ont été destinées aux sinistrés du cyclone ENAWO. En détail, une partie de ces dons a été importée selon les besoins des victimes tandis qu’une autre partie provient des stocks de contingence des agences de l’ONU établies sur la Grande Ile. La cérémonie de remises des dons a eu lieu le mercredi 15 mars 2017 à la Primature.
A LIRE AUSSI : indice de paix mondiale : Madagascar serait un pays en paix
Pour l’heure, le cyclone Enawo a fait 78 décès tandis que 18 personnes sont portées disparues. Selon le dernier bilan reçu le 14 mars 2017, 250 personnes auraient été blessées. Le nombre de sinistrés s’élèverait à 394 114 et le gouvernement dénombre un déplacement de 2 460 987 lors du passage du cyclone. Dans la foulée, Enawo aurait privé d’habitation 79 586 personnes.
Ces donations s’inscrivent dans le cadre de la réponse des Nations Unies à l’appel à l’aide lancée par le gouvernement malgache. Au fil des jours en effet, les dégâts causés par le cyclone Enawo ainsi que les victimes humaines ne cessent de s’accroître. "En réponse à l’appel à l’aide internationale qui vient d’être lancé par le Gouvernement malgache, en plus de cette première vague de dotations, le Système des Nations Unies continuera de soutenir les efforts du Gouvernement dans la mobilisation des ressources pour combler les besoins aussi bien humanitaires que ceux du relèvement précoce et de la reconstruction", a déclaré la Représentante résidente de l’OMS, comme rapportée par le site d’informations matv.mag.
D’après les estimations du gouvernement malgache, ses besoins réels pour parer aux dégâts causés seraient de 50 millions de dollars (soit 48,1 millions d’euros). Le Premier ministre Olivier Mahafaly Solonandrasana avait mentionné cette somme en se référant aux premières estimations du BNGRC. "Les besoins non couverts se chiffrent à environ 20.934.000 dollars jusqu’ici, mais cela peut atteindre jusqu’à 50 millions de dollars dans les jours qui viennent, en fonction de la disponibilité des données provenant des zones enclavées frappées par le cyclone", a fait valoir le chef du gouvernement au cours de son discours.
Source : matv.mg