Google Maps
Les sinistrés du cyclone Enawo à Madagascar attendent l’aide internationale dont le déblocage dépend d’une déclaration d’urgence de l’Etat.
Pour que les fonds de la part des pays désirant venir en aide aux sinistrés du cyclone Enawo à Madagascar soient débloqués, l’Etat malgache doit officiellement lancer une déclaration d’urgence, rapporte rfi.fr.
Mais pour l’instant, le Premier ministre malgache, Olivier Mahafaly en charge de cette procédure tarde à prendre une décision. Selon la primature, le chef du gouvernement "est en train de réfléchir à une stratégie pour venir en aide aux sinistrés. Il attend le bilan final des dégâts causés par Enawo pour prendre une décision."
Parmi les pays qui souhaitent venir en aide aux sinistrés du cyclone figurent, les Etats-Unis, la France, l’Union européenne sans oublier l’OIF ou Organisation internationale de la Francophonie.
A lire aussi : Madagascar : 38 morts et plus de 50 000 sinistrés après le passage de Enawo
L’Etat malgache et les ONG sur place ont pourtant, urgemment besoin d’aide, ils auraient du mal à répondre aux besoins des sinistrés. Le BNGRC, le Bureau de gestion des risques et des catastrophes naturelles a indiqué que les besoins seraient énormes.
Le cyclone Enawo a été particulièrement destructeur, le bilan dressé mardi dernier, fait état d’environ 300 000 sinistrés, de 50 morts ainsi que de 20 individus portés disparus.
Dans la région d’Antalaha, l’eau potable manque cruellement tandis qu’à Maroantsetra, des kits de survie devraient y être parvenus. La capitale, Antananarivo quant à elle aurait besoin de sacs de riz. La chargée de communication l’Union européenne à Madagascar a pourtant déclaré : "Nous sommes prêts. Nous attendons le feu vert."