Selon un nouveau bilan provisoire, au moins 50 personnes ont été tuées, 205 424 déplacés et 296 125 sinistrés ont été dénombrés par le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) après le passage d’Enawo sur la Grande Ile.
Selon le dernier bilan provisoire communiqué par le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC), 50 personnes auraient perdu la vie, 195 seraient blessées et 20 autres seraient portées disparues, après le passage le 7 mars dernier sur Madagascar du cyclone tropical intense Enawo.
Les autorités recensent également 205 424 déplacés et 296 125 sinistrés. Toujours selon ce bilan, 91% d’entre eux se concentrent dans les régions de Sava, Analanjiro, Analamanga et Atsinanana. Sava aurait quant à elle subi le plus grand nombre de dégâts sur les habitations.
Dans le nord du pays, l’accès à l’eau pose également un problème majeur. Le réseau électrique et les réseaux d’eau ayant été coupés.
Enawo est passé sur Madagascar cette semaine. Des associations sont sur place : l’UNICEF (Fonds des Nations unies pour l’enfance), l’ONG Care (Association de solidarité internationale) et le PNUD (Programme des Nations unies pour le développement) sont dans la Grande île. Depuis La Réunion, la PIROI (Régionale de l’Océan Indien de la Croix Rouge) s’est rendue sur place.
L’association du Père Pedro, Akamasoa, a poursuit son travail commencé auprès des sinistrés.