Le système dépressionnaire Enawo a provoqué d’importants dégâts à Madagascar : au moins 38 morts et 50 000 sinistrés. L’association Akamasoa vient en aide aux familles qui ont tout perdu.
Enawo est passé sur Madagascar cette semaine. Les secours se rendent sur place : l’UNICEF (Fonds des Nations unies pour l’enfance), l’ONG Care (Association de solidarité internationale) et le PNUD (Programme des Nations unies pour le développement) sont dans la Grande île. Depuis La Réunion, la PIROI (Régionale de l’Océan Indien de la Croix Rouge) s’est rendue sur place.
L’association du Père Pedro, Akamasoa, a commencé à travailler auprès des sinistrés. Il explique :
"On voyait les gens le regard perdu et tristes mais courageux. Nos frères et soeurs accablés par les cyclones, ils sont fatigués de subir tous les ans tant de souffrances et d’épreuves dans leur vie.
L’indifférence gagne le cœur de gens et cela peut se voir dans la vie quotidienne et quand les catastrophes arrivent c’est le chaos et le sauve qui peut ! Tout suite les produits de premières nécessités augmentent et ainsi les difficultés s’acharnent contre ceux qui souffrent déjà trop !
À Akamasoa nous avons compté aujourd’hui 167 familles sinistrées par l’inondation du cyclone Enawo. Ces familles sont restées très dignes malgré qu’ils ont presque tout perdu leurs biens et que maintenant ils doivent vivre dans des salles communautaires avec d’autres familles le temps que les eaux baissent et revenir pour reconstruire leur maisons abîmées."