Le cyclone Enawo a laissé de nombreux dégâts à Madagascar. Deux jours après son passage dans la capitale, les Tananariviens se trouvent sous la menace d’une inondation.
Après de nombreux jours sans pluie, Antananarivo est aujourd’hui menacé par l’inondation. Telle est la conséquence des fortes pluies qui se sont déversées dans la capitale malgache à la suite du passage du cyclone Enawo.
Jeudi après-midi, la rivière d’Ikopa à Ambohimanambola est sortie de son lit. Les habitants se sont prêté main forte pour couper la circulation pour tout type de véhicule dans la nuit. En effet, deux brèches risquent de se fissurer au moindre mouvement. "Pour éviter un tel danger, nous avons pris la précaution de mettre un barrage", a confié l’un des hommes ayant fait le tour de garde sur les lieux, avec des éléments des forces de l’ordre. Par ailleurs, de nombreuses maisons et des champs de culture ont été inondés. André Rakotolava, un quinquagénaire, ayant vécu longtemps dans ce quartier a expliqué au quotidien L’Express de Madagascar qu’un tel phénomène n’a jamais eu lieu sur les lieux.
Du côté de Tanjombato, l’eau est également à quelques centimètres de déborder de la rivière. Ce qui a contraint des habitants d’Anosimaha-velona et d’Ankeniheny de quitter leur domicile après que l’eau est arrivée dans leurs habitations. À Ampitatafika et à Anosizato-Ouest, des milliers de sinistrés ont été dénombrés après l’inondation de centaines de maisons par le débordement de la rivière Sisaony. "À notre réveil, vers 3h30 du matin, le niveau de l’eau a déjà atteint la hauteur de notre lit. Nous nous sommes dépêchés de sortir de la maison pour nous mettre dans un abri sûr", a raconté Julienne Razanamanana, une sinistrée de cette localité au journal. En outre, deux digues, l’une à Ambohimangakely et l’autre à Fenoarivo, se sont éboulées à cause du fort courant des rivières.
La population tananarivienne doit être extrêmement vigilante suite à ces crues de rivières. L’Autorité pour la protection contre les inondations de la plaine d’Antananarivo (APIPA) a d’ailleurs affirmé un danger imminent d’inondation pour une trentaine de communes, dont Antananarivo. Toujours est-il que l’évolution de la situation dépendra surtout de la pluviométrie pour les prochains jours. D’après Philippe Rateloson, directeur général de l’APIPA jeudi soir, la cote d’alerte rouge de danger sur la rivière d’Ikopa a dépassé les 3.50m pour atteindre 3,61 mètres, à l’échelle d’Anosizato.