A Madagascar, Enawo fait des ravages sur son passage. Régions dévastées par les pluies torrentielles et les vents violents, inondations, annulation des vols, coupures d’électricité, écoles fermées… Devenu dépression sur terre, Ex-Enawo traverse la Grande-Ile du Nord vers le Sud. Au moins 5 personnes ont perdu la vie.
Le dernier bilan daté de mercredi 8 mars au soir fait état de "cinq morts, plus de 10 000 déplacés et 12 300 sinistrés, essentiellement localisés sur la façade Est de l’île, entre Maroantsetra et Mahambo".
La dépression sur terre Ex-Enawo traverse toujours Madagascar. Ce puissant système dépressionnaire poursuit sa course et il se déplace rapidement - à 24 km/h - en direction du sud.
Selon Météo France, la position de cette dépression sur terre à 4 heures locales ce jeudi 9 mars était la suivante : 19.2 Sud / 46.5 Est.
Ex-Enawo évolue actuellement à 935 km à l’ouest-nord-ouest des côtes réunionnaises et il se déplace à 24 km/h en direction du sud.
Cinq personnes ont perdu lors du passage du cyclone Enawo sur la côte nord-est de Madagascar.
D’après la Croix-Rouge, 700 000 personnes pourraient être affectées par Enawo.
Le dernier bilan est très lourd : il fait état de cinq morts, plus de 10 000 déplacés et 12 300 sinistrés.
Face au passage du cyclone Enawo, le Premier ministre malgache Olivier Mahafaly appelle la population au calme et à rester à l’affut des informations pour suivre l’évolution du cyclone et les consignes des techniciens de la météo.
Le Premier ministre malgache a également encouragé les entreprises du secteur privé et du secteur public à faire rentrer les salariés chez eux par mesure de sécurité.
De fréquentes coupures d’électricité surviennent dans plusieurs endroits de la capitale.
Par mesure de prévention, les autorités régionales ont décidé de couper le réseau de distribution d’électricité dans les districts les plus impactés par Enawo dans la région Sava et dans la région Analanjirofo. La ville d’Antsiranana se trouve sans électricité depuis le mardi 7 mars dans l’après-midi.
La compagnie aérienne Air Madagascar a annulé tous les vols programmés ce mercredi 8 mars en raison du passage d’Enawo. Des compagnies ont également annoncé l’annulation de leurs vols en partance et au départ de Madagascar.
Voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochains jours :
- DEPRESSION POST-TROPICALE,
Centre positionné le 10/03 à 10h locales, par 26.2 Sud / 47.4 Est.
- DEPRESSION POST-TROPICALE,
Centre positionné le 11/03 à 10h locales, par 32.8 Sud / 47.9 Est.
- DEPRESSION POST-TROPICALE,
Centre positionné le 12/03 à 10h locales, par 40.2 Sud / 43.2 Est.
- SE DISSIPANT,
Centre positionné le 13/03 à 10h locales, par 53.3 Sud / 56.9 Est.